Bilan psychologique et psychométrique

Le bilan psychologique permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel global, d’appréhender les points forts et les fragilités du fonctionnement cognitif et/ou psycho-affectif.

Le bilan permet, ainsi, une meilleure compréhension des relations entre le fonctionnement cérébral et les comportements. Il permet également de mettre en exergue un éventuel dysfonctionnement ou un trouble précis (Trouble De l’Attention/Hyperactivité, Trouble du Spectre de l’Autisme , retard du développement, Trouble du Développement Intellectuel ou Haut Potentiel Intellectuel, ou Troubles Spécifiques des Apprentissages…).

Le choix des outils se fait en fonction de la nature de la demande, de l’objectif poursuivi et des hypothèses cliniques préalables.  

Pour les enfants ou adolescents, l’évaluation du fonctionnement cognitif peut se faire à la demande des parents, du milieu médical et/ou du milieu éducatif.

Un bilan complet se déroule en 4 étapes :

1. L’ Entretien d’Anamnèse : il permet de prendre contact, de rencontrer l’enfant/l’adolescent  et ses parents. Cet entretien d’anamnèse permet de revenir sur les données médicales, le comportement, la scolarité, les loisirs, les éventuels suivis afin de pouvoir bien cerner la demande et le contexte dans lequel évolue le patient.

2. La Passation : la passation se fait sur une ou plusieurs séances en fonction de l’âge de l’enfant et des tests proposés. Des questionnaires et fiches d’observations sont également fournis aux parents, enseignants et autres intervenants.

3. L’Analyse et l’Interprétation des Résultats : La passation terminée, analyse et interprétation des résultats sont nécessaires. A partir de l’analyse statistique globale des résultats , une analyse détaillée va s’articuler à des éléments d’observation du comportement recueillis lors des entretiens, des questionnaires et de la passation.

4. La Restitution : Après analyse du test, une restitution orale et un compte rendu écrit sont proposés. Cette dernière étape permet de mettre en avant les potentiels de l’enfant de proposer, si nécessaire, une prise en charge adaptée et ciblée (thérapie, guidance parentale, remédiation cognitive…).

Suite au bilan, avec accord des parents, des contacts sont établis avec l’équipe enseignante et/ou les thérapeutes afin de réfléchir à des aménagements scolaires individualisés.